vendredi 30 mai 2008

Apatride...(?)

La société Française d'aujourd'hui est plus cosmopolite que jamais. Que ce soit par l'immigration, l'influence de l'Europe ou simplement les migrations ponctuelles et unions de tous genres, la France est devenue un melting-pot d'idées, de coutumes, de religions, de croyances et d'envies.

Je suis Français, mais mes grand-parents ne l'étaient pas. Né près de Paris, élevé à la Française, je reste marqué par un cours au collège, en éducation civique, où nous avons appris la définition du mot Patrie. La patrie, c'est un ensemble de personne ayant décidé de vivre ensemble autour de concepts, d'idées commune.

Mais à l'heure actuelle, quelles sont ces idées. Hormis la langue et le lieu de naissance, qu'est-ce qui définit un Français d'un Anglais, d'un Allemand, d'un chinois ou d'un Malien? Qu'est-ce que nous avons de plus? De moins?

Ce blog va être une façon pour moi de poser mes réflexions sur ce sujet, et d'essayer de me placer par rapport à ce concept de Patrie. Quelles sont les valeurs de la France. Comment se définit l'identité nationale. Et surtout, lorsque j'aurais réussi à obtenir une réponse : est-ce que je me sens Français?

Pour l'instant la réponse est non. Mais peut-être cela va changer...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Notre patrie ? Aujourd'hui, à l'époque de la mondialisation, pour moi c'est la planète, car sans elle nous ne serions pas là et les questions existentialistes et d'identité ne se poseraient pas aux hommes.

Alex H. a dit…

Effectivement c'est un peu mon ressenti face au monde actuelle.
Mais la notion d'état ne me déplait pas dans l'absolu. Il y a tellement de diversité, que l'idée de rester avec des gens qui partage ma façon de penser me fait envie, du moment que cela se passe dans le respect des différence et la tolérance : ne pas essayer d'imposer aux autres ses idées.